Longeville sur mer est une excellente option pour des vacances réussies. C’est un endroit unique en son genre. Les touristes, et les vacanciers ont l’assurance d’y passer des moments inoubliables grâce à ses extraordinaires sites touristiques, et aux diverses activités qu’elle y organise.
Présentation de la ville de Longeville sur mer
Longeville sur mer est une commune située au sud de la Vendée, dans la région Pays de la Loire, soit du centre-ouest de la France. C’est une cité littorale situé sur la façade de l’Océan Atlantique au même titre qu’Olonne sur Mer, les sables-d’Olonne, Talmont Saint Hilaire, la Tranche sur Mer, la Faute sur mer, Betignolles sur mer, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Hillaire-de-Riez, Sait-Jean-de-Mont, etc.
Quelles sont les activités proposées à Longeville sur mer ?
Longeville sur mer est dotée de plusieurs richesses de la nature. Sa forêt domaniale étendue sur 650 ha environ, ses marais du poitevin traversant le terroir, ses stations balnéaires, ses longues côtes de 7 km et bien d’autres superbes endroits, ont depuis longtemps émerveillé les touristes et les vacanciers. À votre arrivée à Longeville sur mer, il suffit de vous rendre au site de camping choisi ou à vos locations de vacances pour être guidé en ce qui concerne les réjouissances existantes ou les paysages méritant d’être admirés.
Vous pourrez participer à plusieurs activités à Longeville sur mer et dans les communes voisines.
Les randonnées
Pour découvrir les merveilles de la gigantesque forêt domaniale de Longeville sur mer, des randonnées pédestres, ou à bicyclette sont organisées. Des promenades guidées sont aussi prévues.
Embarcadères et embarquements sur les Marais du Poitevin
On peut embarquer en canoë ou en barque le long des marais du Poitevin pour découvrir, sur le trajet, la richesse de la biodiversité, et notamment la faune composée d’oiseaux de toute catégorie.
Fréquenter la plage
Il est possible de réaliser des promenades sur les plages qui sont labélisées Pavillon Bleu. Les trois principales stations balnéaires de Longeville sur mer sont : les Conches, le Petit-Rocher et le Bouil. Vous pouvez y pratiquer des sports nautiques comme le surf, la planche à voile, etc. Il ne faut pas oublier que sur les Conches se situe le spot Bud Bud qui est un des meilleurs spots de surf dans toute la Vendée.
On peut trouver beaucoup d’attractions également à la plage du Goulet à Saint Vincent sur Jar (à 4.6 km de Longeville sur mer) ainsi qu’à la plage de la Ragnette à Saint Vincent Sur Jar (à environ 6 km de Longeville sur mer).
Visiter les sites touristiques
Des sites pittoresques vous attendent à Longeville sur mer. On peut citer : les menhirs, dont celui du russelet, l’église notre dame de l’assomption, les moulins et surtout celui des rabouillères, etc. Vous pouvez aussi partir pour Le Bernard afin de visiter ses mégalithes, sises à seulement 2,2 km de Longeville. Ces mégalithes sont des menhirs et des dolmens vraiment préhistoriques. Toujours dans Le Bernard, vous pouvez visiter l’église saint-martin qui est un lieu atypique de cette ville.
Les autres activités de la ville
Au cours de votre séjour à Longeville sur mer, les jours, où vous n’irez pas au bord de la mer, vous pourrez pratiquer des sports en ville dans les aires de jeux sur la place de Tony Barbot, ou aux tennis municipaux de cette agglomération, installés au chemin du Clouzy.
Les programmes d’animations dans la cité sont très appréciés des vacanciers. Chaque année, lors des périodes précédant Noël, de nombreuses activités saisonnières sont organisées dans les communes de la Vendée. On peut citer par exemple les illuminations de sapins de Noël, les marchés de Noël, les bourses aux jeux, etc.
Les spectacles et les concerts
Les spectacles et les concerts font partie des bons plans de détente si vous séjournez à Longeville sur mer. Vous pourrez emmener votre famille pour assister à des spectacles ou à des représentations éducatives à l’espace culturel de Clouzy. Les autres villes comme Luçon, Saint Avaugourd, etc. sont également très animées dans ce domaine.
Les îles
Il existe plusieurs îles sur la contrée de la façade atlantique. Les plus célèbres sont : l’île d’Yeu et l’île de Ré. L’île d’Yeu se trouve approximativement à 120 km de Longeville sur mer. Quant à l’île de Ré, elle émerge à 26 km de cette ville, face à elle.
Quelle est la meilleure saison pour se rendre à Longeville sur mer ?
La meilleure période pour séjourner à Longeville sur mer se situe entre mai et octobre. Du point de vue climatologique, c’est celle durant laquelle la fraîcheur subsiste : la température n’est ni trop chaude, ni trop froide. Elle varie entre 13° C et 23° C. En revanche, décembre reste le mois le plus économique, car les hôtels de Longeville sur mer affichent des tarifs plus bas que dans les autres agglomérations.
La période de basse saison se concentre entre novembre et mars, comme le temps est très pluvieux et les températures trop basses pour passer des vacances agréables.
Comment se rendre à longeville sur mer ?
Pour aller à Longeville sur mer, vous pourrez emprunter :
- le train ;
- le bus ;
- l’avion ;
- voiture.
Supposons que vous partiez de Paris. Si vous prenez le train, votre itinéraire sera : Paris Montparnasse 1 et 2 à Place des souvenirs. Le voyage peut durer 7 ou 14 heures selon que vous voyagiez via La Rochelle ou via Nantes. Si vous adoptez le mode avion, la seule option est d’embarquer à Charles de Gaulle 2 pour Nantes. Arrivé dans cette Ville, vous choisirez le train pour vous rendre aux Sables-d’Olonne. Et quand vous y serez, vous devrez prendre place dans le bus qui ira jusqu’au terminus : les Places des Souvenirs à Longeville sur mer.
Enfin, vous pourrez aussi embarquer dans votre camping-car et voyager tranquillement en famille tout en sélectionnant vous-même votre trajet.