Chefchaouen est un nom qui ne vous parle peut-être pas, mais vous avez certainement déjà vu des photographies de cette ville marocaine aux ruelles bleues. D’ailleurs, on la surnomme souvent « la ville bleue » ou « la perle bleue ». Cette fascinante, petite citée du Rif occidental, est située dans une région montagneuse au nord-est du Maroc. Des touristes du monde entier viennent se promener dans ses dédales de ruelles bleutées. Son atmosphère apaisante, son ambiance authentique et sa beauté irréelle font de Chefchaouen la ville la plus touristique du nord du Maroc. Cette rubrique vous donne des conseils avisés qui vous permettront de visiter ce paradis bleu et de découvrir ses merveilles.
Présentation de chefchaouen, la ville bleue du Maroc
Une petite ville perchée dans les montagnes du nord-est du Maroc, Chefchaouen représente une véritable source d’émerveillement. Elle vous réserve un cadre méditerranéen des plus exceptionnels. En berbère, son nom signifie « cornes » en raison des montagnes qui l’entourent. Elle compte parmi ces villages de montagne simples et charmants qui proposent de magnifiques vues sur les vallées environnantes et les sommets voisins. Toutefois, ce qui distingue Chefchaouen des autres villages, c’est sa couleur bleue. En effet, cette cité à taille humaine doit sa popularité à ses grands couloirs bleus mythiques blanchis à la chaux. Sur les portes, sur les murs, sous les arches, etc. Un magnifique mélange de teintes azur pâle, vives, céleste, effacées et électriques vous offre la garantie d’un dépaysement total. Lors de votre séjour dans cette ville, vous aurez l’impression de vous retrouver dans une suite inachevée de Fantasia ou à Disneyland. Si les couleurs et les ambiances psychédéliques vous intéressent en particulier, Chefchaouen est un incontournable. Déambulez à travers la ville en une heure, en six heures ou séjournez sur place pendant plusieurs jours ? pour apprécier l’ensemble sous différents angles. Par ailleurs, il s’agit d’un passage obligé pour tout voyageur souhaitant profiter d’une escale agréable, plus tranquille. En effet, contrairement aux médinas de Marrakech, de Rabat et de Fès, celle de Chefchaouen est particulièrement calme.
Comment se rendre à Chefchaouen depuis la France ?
Vous voulez vous rendre à chefchaouen au départ de la France ? Le moyen le plus rapide est de prendre un avion jusqu’à l’aéroport de Casablanca. De là, vous pourrez louer une voiture ou voyager en bus. Il faudra alors compter entre 29 € – 115 € de frais. Le trajet peut durer environ 5 h 42 m, temps de transfert inclus. En outre, il est tout à fait possible de conduire de France à Chefchaouen. Dans ce cas, le voyage s’étirant sur une distance de 11 267 km, le trajet pourra se prolonger approximativement durant six jours.
Que peut-on faire à Chefchaouen ?
C’est une ville pittoresque qui se démarque par un labyrinthe sans fin de ruelles sinueuses et étroites. La médina de ChefChouen vous entraîne vers des endroits secrets et agréables. Il existe beaucoup d’activités pour meubler vos loisirs et vous pourrez les pratiquer à votre propre rythme, selon vos temps libres.
Se promener dans la médina
Pour appréhender cette magnifique ville, la meilleure chose à faire est de se promener à travers ses artères pavées. Une succession d’allées couvertes de pots aux couleurs vives, de portes incroyablement sophistiquées et de recoins secrets se laissera découvrir lors de votre visite. Les voies de la médina de Chefchaouen sont jonchées de façades de maisons ornées de peintures « azur » et blanches. Celles-ci font de cette ville l’une des plus fascinantes du Maroc.
Visiter les ateliers d’artisans
Si la médina est si connue, c’est surtout grâce à ses ateliers d’artisans qui offrent leurs merveilles aux regards des nombreux visiteurs. Ici, il vous est possible d’acheter des produits traditionnels tels que les babouches en cuir, les tapis berbères et les bijoux en argent.
Visiter les boutiques colorées
Si vous désirez acquérir de beaux souvenirs, impossibles que vous quittiez Chefchaouen sans avoir fréquenté ses nombreuses petites boutiques colorées. Notons que les tarifs pratiqués dans cette ville sont plus élevés par rapport à ceux proposés par les autres villes du Maroc. Cependant, faire du shopping à Chefchaouen est bien plus agréable que dans des endroits comme Marrakech où il faudra s’attendre à subir les bains de foule. Lors de votre prospection dans les boutiques colorées, vous découvrirez des produits traditionnels fabriqués manuellement. Parmi les plus appréciés, on peut citer :
- les lampes marocaines ;
- les tapis colorés ;
- les paniers tressés ;
- les caftans ;
- les bijoux, etc.
S’attabler sur un rooftop
Sur les toits de la ville, on compte plusieurs restaurants, où vous pourrez vous attabler et déguster un tajine marocain traditionnel. On peut aussi « dénicher » plusieurs excellentes tables, où, depuis leurs toits et leurs terrasses, on pourra admirer des vues imprenables sur l’ensemble de la ville. On dénombre ainsi plusieurs adresses à ne pas « rater ». Parmi elles, on peut citer :
- Aladdin Restaurant ;
- Cafe Clock Chefchaouen ;
- Hamsa.
Organiser un circuit gastronomique
Pour entrevoir Chefchaouen autrement, lancez-vous dans un circuit gastronomique tout au long de ses venelles pittoresques. C’est la meilleure façon pour vous de goûter à la cuisine marocaine traditionnelle. Découvrez ainsi l’histoire des plats traditionnels et des recettes les plus populaires du Maroc. La pastilla est la spécialité culinaire qui fait la renommée de Chefchaouen. Il s’agit d’un gâteau aux amandes et à la viande haché, recouvert d’une pâte feuilletée. D’autres plats typiques sont aussi à apprécier lors de votre séjour à Chefchaouen, tels que les couscous, les soupes avec des morceaux de viande et les tajines. Il ne faut pas non plus oublier la boisson nationale du Maroc : le thé à la menthe, il accompagnera parfaitement ces plats.
Partir en randonnée
Chefchaouen se trouve blotti entre les montagnes du RIF. Ces dernières proposent une large sélection de randonnées et de promenades. Compte tenu de vos envies, vous pourrez opter pour des excursions plus courtes qui peuvent s’effectuer en une journée. Les plus intrépides pourront se prêter à des excursions de plusieurs jours. Si votre séjour à Chefchaouen est assez bref, nous vous recommandons la randonnée vers les chutes d’Akchour.
Quels sont les lieux qui méritent une visite incontournable à Chefchaouen ?
La ville de Chefchaouen offre aux touristes effectuant un séjour dans ses murs, de nombreuses possibilités de visites et de découvertes. Il parait qu’il est impossible de s’y ennuyer.
Partir à la découverte de la Kasbah
Vivez une expérience unique lors de votre visite dans la kasbah. Il s’agit d’une forteresse érigée le long de la place Outa El Hamam. Datant de l’an 1471, celle-ci a été édifiée par le prince Ali ibn Rashid al-Alami. Elle abrite le musée Ethnographique de Chefchaouen. Inauguré en 1985, celui-ci vous proposera de faire un bond dans le passé. Il conserve les trésors de l’artisanat local : instruments de musique, poteries, instruments traditionnels de tissage, armes, costumes, vaisselle, etc. Les pièces exposées dans ce musée sont d’une grande finesse. Elles témoignent du talent et du savoir-faire des artistes et des artisans de cette petite ville du Maroc où l’empreinte espagnole demeure palpable.
Faire un détour par la médina
Une visite dans la médina de Chefchaouen vous entraîne dans un océan d’azur. Déambulez à travers les dizaines de rues bleues de la Vieille-ville. Vous découvrirez alors de nombreuses échoppes qui regorgent d’artisanats et de pièces en tous genres.
Organiser une visite à la mosquée espagnole
Edifiée par les Espagnols durant leur occupation de la vallée du Rif, au XVe siècle, la mosquée espagnole surplombe la ville et ses environs. C’est l’endroit parfait pour apprécier le coucher du soleil.
Une excursion au parc national de Talassemtane
Pour les amoureux de la nature, une visite dans le parc national de Talassemtane s’impose. Étendu sur près de 58.000 hectares, cet endroit est d’une beauté incroyable : falaises, gorges spectaculaires, sommets majestueux, etc. Le parc vous fera découvrir un visage inédit du Maroc. Il est inscrit, depuis 1998, au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.