La Martinique est réputée pour ses fonds marins exceptionnels et ses beaux paysages aquatiques. C’est notamment l’endroit idéal si vous aimez faire de la plongée. Du nord au sud, l’île regorge de plusieurs coins fantastiques qui offrent une richesse inégalée. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix pour passer des vacances inoubliables. Quoi qu’il en soit, la location voiture martinique est à privilégier pour profiter sereinement de votre séjour sur l’île.
Pourquoi opter pour la location voiture martinique ?
La location voiture martinique est une solution très pratique pour profiter au maximum de vos vacances. Elle vous permet de bénéficier d’une grande liberté pendant votre séjour. Vous pouvez en effet bouger à votre rythme et faire des arrêts fréquents pour apprécier les paysages et prendre des photos. Avec une voiture de location, vous pouvez donc vous déplacer confortablement sur l’île sans aucune contrainte. Vous avez, par exemple, la possibilité de vous rendre d’un endroit à l’autre pour découvrir le fond marin martinique.
De plus, sachez que les offres sont nombreuses. Plusieurs agences de location vous proposent diverses prestations pour profiter de solutions flexibles. À vous de définir vos besoins, de choisir les dates de séjour et de sélectionner le type de véhicule que vous voulez. Ainsi, pour une location voiture martinique aéroport pas cher, suivez ce lien.
La Martinique et ses fonds marins
Sur l’île aux fleurs, vous pourrez faire de la plongée sous-marine pour partir à la découverte du fond marin martinique. Voici les meilleurs sites de plongée à découvrir.
Le rocher du Diamant
C’est le site de plongée le plus populaire de la Martinique. Le rocher du Diamant est situé à environ 5 km du rivage et s’élève jusqu’à 200 m de hauteur. Le fond marin y est très riche. Vous pourrez y trouver :
- des paysages coraliens ;
- une faune diversifiée ;
- de la roche volcanique, etc.
L’Anse d’Arlet
C’est l’endroit parfait pour une plongée tranquille. Le site offre une bonne visibilité et vous pouvez y apercevoir des tortues vertes, des diodons, des murènes ou encore des poissons-lions.
L’anse Turin
C’est une plage de sable noir située au pied de la montagne Pelée, dans le nord de la Martinique. Elle est réputée pour ses fonds marins qui abritent l’épave d’un trois-mâts nommé « Amélie ». Celui-ci a coulé en 1902 pendant une éruption volcanique. Il reste visible à la surface, puisqu’il ne se trouve qu’à environ 7 m de profondeur. Une importante flore et faune sous-marine s’est installée sur l’épave offrant ainsi un paysage magnifique.
Le Nahoon
C’est aussi un voilier 3 mats qui a été volontairement immergé dans les années 90 pour pouvoir servir de récif artificiel. Parfaitement conservée, l’épave du Nahoon se situe à 35 m de profondeur. Elle abrite désormais une faune et une flore abondantes, ce qui constitue un spot idéal pour les passionnés. Vous pouvez même entrer dans la salle des machines pour admirer les crabes, les langoustes, les barracudas et les bancs de poissons.
L’Anse Dufour
C’est une plage de sable blanc située entre les Trois-Îlets et les Anses d’Arlet. Vous pouvez y faire de la plongée sous-marine pour voir les fameuses tortues vertes de la Martinique.
La pointe Burgos
C’est un site qui possède une grande diversité de faune et de flore aquatique. Le paysage y est très coloré avec des algues qui dansent au rythme du courant. Vous pourrez y apercevoir différentes espèces comme des carangues, des gorgones et des barracudas. Il est même possible d’observer des raies et des tortues. Ce site de plongée est surtout à privilégier pour les débutants, car il n’est pas trop profond. Vous pourrez, par exemple, commencer par faire du snorkeling puis, descendre plus bas pour voir les coraux.
Les épaves de Saint-Pierre
En 1902, l’éruption volcanique de la montagne Pelée a fait couler plusieurs bateaux qui se trouvaient au mouillage de Saint-Pierre. Aujourd’hui, ces épaves reposent paisiblement dans les fonds marins et abritent une nouvelle vie de créatures et végétaux marins. Parmi les plus connus, on peut citer :
- le Roraïma : c’est une épave très populaire du fond marin martinique du fait de sa conservation impressionnante. Il s’agit d’un cargo en acier de 120 m de longueur qui repose désormais à plus de 50 m de profondeur. Visiter ce site vous offrira une expérience maritime inoubliable ;
- Dahlia : c’est un démineur américain qui gît à 30 m de profondeur ;
- Diamant : celle-ci se trouve à une cinquantaine de mètres de l’épave du Dahlia. Cette navette maritime reliait Saint-Pierre et Fort-de-France à l’époque ;
- Tamaya : cette épave se trouvait à environ 85 m de profondeur. Elle a été remontée à la surface pour être installée au musée volcanique de Saint-Pierre.
Le rocher de la perle
Ce rocher se situe au nord de l’île, à 2 800 m du rivage. C’est un endroit magnifique qui regorge de poissons coralliens et pélagiques. Vous pourrez également y découvrir d’autres espèces comme les poissons-perroquets, les loches et les balistes bleus.
Quels sont les conseils pour une plongée réussie dans le fond marin martinique ?
En Martinique, la plongée sous-marine est une activité très populaire. Elle peut être pratiquée par tous les niveaux de plongeurs, que vous soyez un débutant ou un amateur. Pour profiter d’une expérience unique en toute sécurité, considérez les conseils suivants.
Trouvez un guide
Faire de la plongée sous-marine exige tout d’abord une bonne préparation. Cela commence par la recherche d’un bon guide. Ce dernier doit être compétent et expérimenté pour vous aider à trouver les meilleurs sites sur l’île.
Choisissez bien vos équipements
Avant de faire de la plongée, vous devez également avoir de bons équipements. Orientez votre choix selon votre expérience et vos compétences. N’oubliez pas de vérifier si les équipements choisis conviennent aux conditions de la plongée.
Respectez les consignes de sécurité
En choisissant une plongée adaptée à votre niveau, vous pourrez assurer la réussite de votre expérience. Cependant, il est très important de respecter les règles ainsi que les mesures de sécurité. Ainsi, vous devez bien suivre les consignes de votre guide tout en respectant l’écosystème que vous explorez. Évitez surtout de laisser des débris ou des déchets dans l’eau.
Profitez de l’expérience
La plongée sous-marine vous permet de profiter d’une expérience agréable, mais aussi relaxante. Le fond marin martinique vous propose des sites spectaculaires qui sont remplis de vies et de couleurs. C’est une véritable opportunité de visiter les plus beaux spots du monde et les vestiges marins d’une autre époque.
Quelles sont les meilleures périodes pour faire de la plongée en Martinique ?
Si vous souhaitez faire de la plongée en Martinique, l’idéal est de choisir la saison sèche. Celle-ci s’étend de décembre à avril. Durant cette période, les conditions de plongée sont plus stables et les eaux sont également plus chaudes. En fonction du site que vous voulez visiter, vous pourrez bénéficier d’une meilleure visibilité, soit 10 à 40 m de profondeur. Sachez que les pluies sont plus fréquentes du mois de juin à novembre (période sèche).